En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus personnalisés.

OK Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

L'univers BeerTender - Affligem

L'univers BeerTender - Affligem

Affligem


Saveurs & arômes

  • 6,7% vol
  • Abbaye
  • Blonde
  • Belgique

Qualités
organoleptiques

Robe

Trouble léger issu de sa méthode artisanale de fabrication, reflets d’or et de cuivre.

Nez

Notes fruitées d’agrumes, de fleurs d’acacia, de miel et de pain d’épices.

Bouche

Longue en bouche avec un équilibre doux-amer.

Aujourd’hui encore, chaque gorgée d’Affligem est un voyage gustatif unique. Affligem Blonde fait ainsi partie de ces produits qu’il faut comprendre pour en apprécier pleinement toutes les subtilités.

Avec sa mousse blanche et consistante, sa robe blonde soutenue et aux beaux reflets ensoleillés, Affligem Blonde appelle à la dégustation. Au nez, se mélangent saveurs fruitées (pommes et poires très mûres, fruits jaunes comme les mirabelles), miel d’acacia, herbacée (houblons), céréales et bouquet d’épices. Affligem Blonde a une accroche douce en bouche, très légèrement sucrée, une pointe d’acidité et une belle amertume. Une harmonie entre les saveurs et les arômes se dégage, c’est pétillement doux et agréable, avec une longueur sur l’amertume.

L'histoire Affligem

L’histoire d’Affligem débute quand six chevaliers fondèrent l’abbaye en signe de repentance. Nourrissante, désaltérante et souvent plus salubre que l’eau, la bière était consommée par les moines et les pèlerins de passage. La bière d’Affligem devint vite une source de revenus notoire pour l’abbaye qui prospéra et gagna en influence.

L’activité de la brasserie, interrompue à plusieurs reprises par les guerres, fût à chaque fois relancée par les moines. Cependant après la Seconde Guerre Mondiale, ils choisirent de transmettre le brassage sous licence à Hertog, une brasserie laïque. Pour préserver le caractère des bières d’Affligem, Frère Tobias, le moine brasseur de l’abbaye adapta la formule artisanale originelle à une production de plus grande envergure issue de technologies modernes.

Aujourd’hui, la communauté, toujours propriétaire de la marque, porte encore un regard vigilant et un droit de validation sur tout ce qui concerne les brassins des bières qui portent son nom.

9 SIÈCLES ONT JALONNÉ L’EXISTENCE ET FORGÉ LE CARACTÈRE DE LA PLUS AUTHENTIQUE DES BIÈRES BELGES D’ABBAYE.

1074

Six chevaliers fondent l’abbaye. Comme tous les monastères de l’époque, Affligem était dotée d’une brasserie.

1831

Suite aux guerres entre la Flandre et le Brabant et à l’annexion du pays par les révolutionnaires français, la brasserie dévastée est relancée par la communauté, sous l’impulsion de Dom Veremundus D’Haens, un jeune moine survivant.

1947

Après avoir été contraints de quitter les lieux pendant la Seconde Guerre Mondiale, les moines retrouvent l’abbaye complètement détruite.

1950

La recette originelle est adaptée aux techniques modernes de brassage, la Formulia Antiqua Renovata, pour permettre la transmission à des brasseurs indépendants.

1970

Depuis cette date, le brassage s’effectue à la brasserie Affligem à Opwick, village voisin de l’abbaye.

Découvrez
aussi...

Pack Incontournable


60,45 €

Lot de 6 verres Affligem 25cl


24,90 €

Les dernières recettes

Les recettes

Dinde à la bière et aux cerises


Lire l'article
Les recettes

Soupe de potiron à la bière


Lire l'article

Carnets de voyage
& Anecdotes

Anecdotes

Affligem : un blason, une devise et une abbaye


Lire l'article
Carnets de voyage

Dans les coulisses des brasseries


Lire l'article
Haut de page