En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus personnalisés.

OK Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

L'univers BeerTender - Affligem Carmin

L'univers BeerTender - Affligem Carmin

Affligem
Carmin


Douceur & amertume

  • 5,2% vol
  • Abbaye
  • Blonde
    arôme fruits rouges
  • Belgique

Qualités
organoleptiques

Robe

Rosée, dense et crémeuse, petites bulles.

Nez

Arôme dominant de fraise, puis arômes de cassis, myrtille et ensemble de fruits rouges.

Bouche

Douce sans être sucrée, bière acidulée à la pétillance marquée.

Affligem cuvée Carmin, le nouveau brassin d’exception aux arômes de fruits rouges de l’Abbaye Affligem. Une alliance entre douceur et amertume, qui reflète l’équilibre parfait trouvé par Affligem au fil des siècles.

Légère et puissante, la signature gustative d’Affligem s’enrichit de notes d’épices et de fruits rouges scrupuleusement choisis, apportant le juste équilibre à ce brassin. La vivacité aromatique des fruits rouges (fraise, cassis, myrtille) s’entremêle aux notes gourmandes d’épices derrière la saveur élégante d’une bière de haute fermentation.

Ce brassin millénaire révèle toute sa modernité à travers sa robe intense de couleur rouge carmin.

L'histoire

L’histoire d’Affligem débute en 1074 quand six chevaliers fondèrent l’abbaye en signe de repentance. Nourrissante, désaltérante et souvent plus salubre que l’eau, la bière était consommée par les moines et les pèlerins de passage. La bière d’Affligem devint vite une source de revenus notoire pour l’abbaye qui prospéra et gagna en influence.

Les manuscrits retrouvés dans la bibliothèque de l’abbaye témoignent d’un vaste jardin horticole. A cette époque, les plus beaux fruits rouges de l’abbaye étaient cueillis et mélangés à quelques épices , puis ajoutés au brassin habituel afin d’en exhausser le goût. C’est avec l’accord des 16 moines de l’abbaye que la brasserie Affligem est donc parvenue à réactualiser la recette de cette bière ancestrale. Réservé à un cercle de privilégiés, ce brassin a été spécifiquement élaboré en l’honneur des protecteurs de l’Abbaye. Cette création, fruits du mariage entre tradition et modernité, fut rebaptisée Cuvée Carmin. Affligem Cuvée Carmin, c’est l’alliance de la fraîcheur naturelle des notes de fruits rouges (fraise, cassis, myrtille) à l'opulence des bières de haute fermentation.

Un brassin qui se distingue par sa robe d'un rouge carmin. La vivacité aromatique de ses fruits rouges s'exprime à travers des notes gourmandes, relevées par une pointe d'épices. Un brassin qui n’en reste pas moins riche et complexe et qui conserve un juste équilibre entre douceur et amertume, signature des brassins de l’abbaye d’Affligem

Affligem cuvée Carmin,
le nouveau brassin d’exception aux arômes de fruits rouges de l’Abbaye Affligem

1074

Six chevaliers fondent l’abbaye. Comme tous les monastères de l’époque, Affligem était dotée d’une brasserie.

1831

Suite aux guerres entre la Flandre et le Brabant et à l’annexion du pays par les révolutionnaires français, la brasserie dévastée est relancée par la communauté, sous l’impulsion de Dom Veremundus D’Haens, un jeune moine survivant.

1947

Après avoir été contraints de quitter les lieux pendant la Seconde Guerre Mondiale, les moines retrouvent l’abbaye complètement détruite.

1950

La recette originelle est adaptée aux techniques modernes de brassage, la Formulia Antiqua Renovata, pour permettre la transmission à des brasseurs indépendants.

1970

Depuis cette date, le brassage s’effectue à la brasserie Affligem à Opwick, village voisin de l’abbaye.

Découvrez
aussi...

Fût pression Affligem Cuvée Carmin


23,30 €

Lot de 6 verres BeerTender


24,90 €

Les dernières recettes

Les recettes

Dinde à la bière et aux cerises


Lire l'article
Les recettes

Recette Feuilleté de chèvre chaud au miel et sirop à la bière


Lire l'article

Carnets de voyage
& Anecdotes

Carnets de voyage

Dans les coulisses des brasseries


Lire l'article
Anecdotes

Affligem : un blason, une devise et une abbaye


Lire l'article
Haut de page